Edito 2015

468 ad
Edito 2015

Après le succès des trois premières éditions, l’APICA, Association pour la Promotion de l’Image, de la Création et des Arts en Polynésie française organise, en partenariat avec Tntv et Vini et avec le soutien d ‘ nui, du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur, du centre Vaima, de l’UPJ, de NRJ Tahiti, de , de Pacific , des agences Cyclone et Pub Conseil, de Moving Tahiti, de la Compagnie Chanpagne, de la délégation de la Polynésie française à Paris et du Syndicat des producteurs audiovisuel de la Polynésie française et avec le concours financier de la Polynésie française, le film festival on Tntv, concours de création de courts-métrages tournés avec un , un smartphone ou une tablette.

Le Vini film festival on Tntv met en lumière, depuis 4 ans, la jeune création audiovisuelle en Polynésie française

Le Vini film festival on Tntv, à l’instar d’une quinzaine de festivals de ce type dans le Monde, a pour objectif de soutenir l’émergence de nouveaux talents et de mettre en avant la jeune création audiovisuelle en Polynésie française en donnant au plus grand nombre l’opportunité de s’exprimer et de créer des courts métrages tournés avec un mobile ou une tablette.

Le compte à rebours est lancé pour envoyer son film !

Vini film festival on TntvPour cette quatrième édition, la durée maximum des films éligibles est de 2 minutes, le thème est libre. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 27 novembre 2015, minuit pour participer au Vini film festival on Tntv.

Pour s’inscrire, une seule adresse, le site du festival : www.vinifilmfestivaltntv.com

Les participants au festival ont la possibilité d’être accompagnés, notamment dans la phase de post-production, par des réalisateurs et producteurs professionnels, membres du SPAPF (Syndicat des producteurs audiovisuel en Polynésie française) qui pourront les guider dans cette étape cruciale de la production d’un film.

Les films sélectionnés seront diffusés sur le site www.vinifilmfestivaltntv.com mais aussi sur Tntv et sa chaîne Replay, dans les boutiques Vini, au , sur Tahiti.tv, sur les sites des partenaires, le site www.movingtahiti.com, en public lors de soirée spéciales, à la délégation de la Polynésie française à Paris, sur les chaînes dédiées Youtube et Dailymotion, annoncés sur plus de 100 , etc.

Dès la mise en ligne des films sélectionnés le 30 novembre 2015, les pourront voter pour leur film préféré et remporter eux aussi de nombreux cadeaux !

9 prix octroyés par un jury professionnel

Vini film festival on Tntv avec Tntv, Vini et Air Tahiti nui

Un jury constitué de professionnels de l’audiovisuel et de la culture et des partenaires octroieront les neuf prix du festival :

  • Grand prix du Jury
  • Meilleur film en langues polynésiennes
  • Meilleure Réalisation
  • Meilleur Scénario
  • Prix du film le plus drôle
  • Meilleur Acteur
  • Meilleure Actrice
  • Prix spécial encouragements du jury « Faito’ito »
  • Prix du public et des internautes

pour une valeur total de plus de 2 500 000 Fcfp incluant un billet Papeete/Cannes et une accréditation pour participer au festival de Cannes 2016 avec le soutien de Air Tahiti nui, du cash, des Vini, tablettes, et des tas d’autres cadeaux…

Les membres du jury annonceront les lauréats lors de la soirée de remise des prix, qui aura lieu le 17 décembre 2015 et qui réunira tous les participants de l’événement.

Les films seront ensuite diffusés au sein d’autres festivals de court-métrages et sur d’autres plateformes internet internationales de distribution de films courts.

Les points forts du festival Vini film festival on Tntv

  • un espace d’expression populaire ouvert à tout public, individuel ou collectif (établissements scolaires),
  • la découverte de jeunes talents en Polynésie française,
  • la création de contenus audiovisuels inédits,
  • la diffusion cross média des films : internet, réseaux sociaux, téléphone portable, télévision, festival et cinéma,
  • la possibilité d’accompagnement par des professionnels de l’audiovisuel,
  • plus de 2 500 000 Fcfp de prix et cadeaux à gagner,
  • la diffusion des films lauréats au festival Rochefort Pacifique (), au festival de cinéma de la Foa 2016 (Nouvelle-Calédonie), au short film corner du festival de Cannes 2016 (France), au festival Courts des îles 2016 (Polynésie française), à l’International Mobil film festival 2016 (USA), au Fifo 2017 (Polynésie française), etc.

Les dates clés

27 novembre 2015 : date limite d’inscription des films

30 novembre 2015 : annonce des films sélectionnés

Du 30 novembre au 16 décembre 2015 : vote du public

17 décembre 2015 : soirée de remise des prix

A propos de l’APICA

L’APICA, association pour la promotion de l’image, de la création et des arts, basée en Polynésie française est une association à but non lucratif relevant de la loi du 1er juillet 1901, rassemblant autour d’objectifs désintéressés des membres bénévoles. Elle a pour objet de soutenir, de valoriser et de promouvoir les auteurs, les artistes, les réalisateurs, les créatifs en devenir ou confirmés, l’émergence de nouveaux talents et la diffusion de leurs œuvres, quels qu’en soient la forme ou le support, sous toutes les formes d’action qu’elle estimera nécessaires en Polynésie française et à l’international. L’association organise notamment le Vini film festival on Tntv depuis 2012 et le festival International de court-métrages de fiction des îles du Monde, Courts des îles, depuis 2013.

Contact presse
Christine Tisseau Giraudel
Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts
BP 381356 Punaauia
98 718 Tahiti
Polynésie française
Email : contact [at] vinifilmfestivaltntv.com
Téléphone : (+689) 87799360
Sur internet : www.vinifilmfestivaltntv.com

468 ad
Go To Top