Utiliser de la musique pré enregistrée dans son film… ou pas

468 ad
Utiliser de la musique pré enregistrée dans son film… ou pas

Pour sonoriser votre , vous allez certainement devoir utiliser de la musique. Si votre reste dans le cadre familial, aucun problème: vous n’êtes pas sujet aux droits d’auteurs. En revanche, si votre est destiné à être diffusé (WEB, festivals, etc.), vous pourriez rencontrer quelques problèmes.

En , les droits d’auteurs sont gérés par la SACEM et la SPACEM. Les droits d’auteurs sont valables 75 ans après la mort du compositeur, les années de guerre comptant double! C’est pourquoi les compositions de Maurice Ravel (1875-1937) sont toujours protégés par les droits d’auteur.

En revanche, les compositeurs de musique classique tels que VIVALDI, HAËNDEL, BEETHOVEN ou MOZART sont dits « libres de droits ». Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez utiliser votre CD favori pour l’illustration sonore de votre film.

En plus des droits d’auteur, il existe les droits du producteur soit 50 ans après l’enregistrement du disque. Quelque soit le type d’enregistrement (libre de droits ou pas). Ces droits sont gérés en par la SDRM.

Pour utiliser un enregistrement sonore quelconque, vous devez demander son autorisation au producteur (en passant par les services de la SDRM). En principe, un producteur ne devrait pas s’opposer à l’utilisateur de son enregistrement puisque vous devrez lui verser une redevance pour cette utilisation.
Les disques libres de droits

Certains disques vendus dans des magasins spécialisés autorise l’enregistrement de la musique qui s’y trouve en toute liberté. Il s’agit de disques dits « libres de tous droits ». Ils sont spécialement conçus pour l’illustration sonore des . Ces disques possèdent généralement des styles de musique différents pouvant s’adapter à vos prises de vues.

On peut parfois reprocher à ces albums d’être conçu à base de synthétiseurs donnant une couleur musicale parfois éloigné de l’effet escompté.

Suite aux problèmes de droits et aussi en réponse à la main-mise des grosses sociétés d’édition musicale, certains auteurs ont créés des morceaux de musique disponibles sous une licence spéciale dite « Creative Commons ». Cette licence vous autorise généralement à utiliser la musique composée pour illustrer vos films à conditions de citer l’auteur dans le générique du film.

Plusieurs sites permettent de récupérer de la musique libre de droits, vous pouvons citer le site JAMENDO. Vous pourrez ainsi charger des tas de morceaux que vous pourrez ensuite facilement utiliser dans vos films. Vous trouverez également d’autres morceaux de musique en visitant le site qui promouvoie la licence Creative Commons.

Attention cependant à bien vérifier les termes de la licence associée qui peut différer selon l’album ou le titre téléchargé. En effet, certains titres sont protégés pour interdire toute utilisation commerciale. Ce qui signifie que votre film ne pourra être vendu commercialement. En revanche, si votre film participe à un concours ou est diffusé gratuitement sur le WEB, cela ne posera pas de problème.

Notez également que vous pourrez contacter les « ayant-droits » qui pourront vous accorder une autorisation spécifique si nécessaire.

Source : William R. sur http://www.videotruc.com/post-production/droits-musicaux

Quelques liens vers des catalogues de musiques libres de droits

Source : http://korben.info/musique-libre-de-droit.html

Un contrat type d’autorisation d’exploitation d’une musique

468 ad
Go To Top