Le règlement 2013

468 ad
Le règlement 2013

ARTICLE 1 – DATES ET LIEUX
La seconde édition du Vini on Tntv est organisée par l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA), se déroulera à Tahiti en , du 9 septembre 2013 (Appel à ) au 21 décembre 2013 (after du Vini on Tntv).

La date limite de réception des films est le 17 novembre 2013, à minuit (jour et heure de Tahiti).

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le Vini film on Tntv est ouvert à :

  • toute personne physique majeure ou mineure née ou vivant en Polynésie française,
  • tout établissement scolaire domicilié en Polynésie française (prix jeunesse dédié aux collèges et aux lycées)
  • tout réalisateur ou producteur d’un film tourné avec un mobile ou une tablette ayant été lauréat d’un festival hors Polynésie française (prix international),

qui présente une ou des œuvres individuelles ou collectives en langue française ou en langues polynésiennes, tournées avec un terminal de communication mobile (téléphones, smartphones, tablettes, etc.), le genre et le type de montage des films sont libres, leur durée unitaire doit être inférieure à 3 minutes.

Dans le cas où le participant est une personne physique mineure, sa participation au Vini film festival on Tntv devra être autorisée par écrit par une personne physique majeure représentante de l’autorité parentale et se portant garante des dispositions des présentes.

Les films nécessitant une signalétique particulière lors de leur en télévision et/ou au cinéma suivant les règles éditées pas le CSA ne seront pas retenus en compétition officielle mais pourront être retenus dans la catégorie hors compétition. Par ailleurs, l’APICA se réserve le droit de refuser l’inscription de tout film risquant de troubler l’ordre ou de heurter les convictions religieuses, ainsi que des films à caractère pornographique ou incitant à la violence.

Le participant doit posséder les droits d’exploitation des images et des sons de son œuvre.

La participation au Vini film festival on Tntv est gratuite.

ARTICLE 3 – INSCRIPTIONS
Afin de valider leur(s) inscription(s), les participants devront remplir entièrement la fiche d’inscription en ligne, présente sur le site S’inscrire à la seconde édition du Vini film festival on Tntv et fournir l’intégralité des documents et éléments demandés par l’organisateur.

Cette fiche doit être remplie pour chaque film proposé.

Les conditions d’inscription du film au Vini film festival on Tntv sont les suivantes :

  • taille maximum du fichier vidéo : 300 Mo,
  • formats acceptés : .mp4 (h264), .mov, .avi en 16/9ème,
  • résolution minimum : 1280 x 720 pixels,
  • fréquence des images : Pal, 25 images par seconde,

La date limite d’inscription d’un film, soit la date limite de réception de la copie du film, est fixée au 17 novembre 2013.

Le participant devra par ailleurs transmettre à l’association les éléments suivants :

  • le film dans l’un des formats acceptés,
  • deux photos du tournage du film (dont l’une montrant le réalisateur en train de filmer avec son , son smartphone ou sa tablette) en résolution minimum de 2 000 x 1 100 pixels,
  • un résumé du film,
  • une présentation du réalisateur,
  • la liste des participants au film (réalisateur, techniciens, acteurs, producteur, etc.),
  • la liste des œuvres pré existantes utilisées (musiques, images d’archives).

Ne seront pris en compte que les dossiers d’inscription complets.
Le participant a la possibilité de faire concourir un maximum de 10 (dix) films.

L’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA), enverra aux réalisateurs un e-mail confirmant la réception du film, validant son inscription à la présélection.

ARTICLE 4 – SELECTION
Tous les films répondant aux conditions d’inscription indiquées à l’article 3 du présent règlement seront soumis à un comité de sélection, souverain dans ses décisions, composé de membres du jury, de membres de l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA), de membres partenaires de l’évènement et de professionnels de l’audiovisuel.

L’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA), informera les réalisateurs sélectionnés au maximum 10 jours après la sélection.

Les films ainsi sélectionnés seront soumis à un jury composé de professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de l’art et de la culture ainsi qu’au vote du public et des internautes.

Seuls les films sélectionnés concourront pour les 11 (onze) prix décrits à l’article 8 du présent règlement. Ceux-ci pourront se voir décerner un prix spécial du jury si ce dernier le décidait.

L’annonce des lauréats aura lieu le 10 décembre 2013 lors de la soirée de remise des prix.

ARTICLE 5 – DIFFUSION DES FILMS
Aux fins de mise en valeur des œuvres et des réalisateurs participants au Vini film festival on Tntv, les films sélectionnés pourront être diffusés sans limitation de durée et à des fins non commerciales sur les moyens de diffusion suivants :

  • le site internet du Vini film festival on Tntv,
  • le site internet de l’APICA,
  • le site Dailymotion,
  • les dédiés au Vini film festival on Tntv,
  • les sites internet et réseaux sociaux des partenaires du Vini film festival on Tntv,
  • les salles du cinéma Majestic,
  • les boutiques Vini,
  • les télévisions, chaîne replay et webtv et, en règle générale, tous les médias promouvant le festival,
  • en public et dans le cadre d’autres festivals,
  • et sur tout autre support de communication autorisé par l’APICA.

Les réalisateurs participants donnent ces autorisations à titre gracieux. Par ailleurs, les réalisateurs participants s’engagent jusqu’au 31 décembre 2014 à ne pas céder les droits de représentation de leurs films pour écrans mobiles en Polynésie française à d’autres opérateurs de téléphonie que Vini.

Les films présentés (hors catégorie internationale) pourront être intégrés à la collection de films « Court-métrages, made in Tahiti ». A ce titre, ils seront consultables sur les sites de l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA) et du Vini film festival on Tntv, ceux de ses partenaires et pourront être diffusés dans le cadre d’une programmation dans d’autres festivals ou événements partenaires du Vini film festival on Tntv.

Le réalisateur déclare accepter de diffuser son film selon les conditions définies dans le cadre du contrat « Creative Commons Paternité-Pas d’utilisation commerciale 2.0 » (contrat intégral : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/. Le contrat « Creative Commons » facilite la diffusion des films dans un cadre non commercial).

ARTICLE 6 – DROITS D’EXPLOITATION
Tout réalisateur participant déclare être régulièrement propriétaire de l’ensemble des droits de reproduction, représentation et diffusion de son film. Il garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires aux diffusions visées ci-dessus, et remettra, à l’inscription de son film, à l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA) une copie de ces autorisations.

A titre d’information, l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA), rappelle que l’utilisation d’œuvres musicales préexistantes dans un film nécessite l’autorisation écrite des ayant droits.

Tout réalisateur fera son affaire personnelle des réclamations qui pourraient être formulées à l’encontre de l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA), suite à la diffusion de son film par cette dernière, et garantit l’association de toutes conséquences dommageables.

ARTICLE 7 – PROMOTION
Dans le cadre de la promotion du Vini film festival on Tntv et de l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA), les services de presse de l’association seront libres de diffuser, dès réception du film par le Vini film festival on Tntv et pour une durée illimitée, les films inscrits, en intégralité ou par extrait, auprès des différents supports de presse, en public, à la télévision, sur internet, sur les réseaux sociaux, sur mobile, en public et par tous moyens de communication au public, connus ou inconnus à ce jour, dans le Monde entier.

Des extraits, résumés et photos des films sélectionnés ainsi que la photo du réalisateur et sa présentation pourront également être utilisés sans limitation de durée à des fins de communication, par l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA) et ses partenaires.

ARTICLE 8 – PRIX
Un jury composé de professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de l’art et de la culture se réunira à toute date que l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA) jugera opportune, pour décerner les 11 (onze) prix pour lesquels les films sélectionnés concourront sont les suivants:

  • Le du Jury
  • Le prix du meilleur film en langues tahitiennes
  • Le prix des internautes (parmi les films pré sélectionnés)
  • Le prix du public (parmi les films sélectionné par le jury)
  • Le prix du meilleur scénario
  • Le prix de la meilleure réalisation
  • Le prix du meilleur acteur
  • Le prix de la meilleure actrice
  • Le prix du film le plus drôle
  • Le prix jeunesse, destiné aux films présentés par les établissements scolaires
  • Le prix international, destiné aux films lauréats d’autres festivals dans le Monde

Le jury se réserve la décision de remettre un prix spécial du jury et d’annuler un prix s’il jugeait que le nombre de candidats postulants à celui-ci n’était pas suffisant.

ARTICLE 9 – RESPONSABILITES DES ORGANISATEURS
En vertu des modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978, le Vini film festival on Tntv se réserve le droit d’utiliser les informations que les participants auront communiquées sur les formulaires d’inscription.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, tout participant dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les seules données nominatives le concernant.

Le Vini film festival on Tntv décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non réception des dossiers d’inscription et des films, quelle qu’en soit la raison.
Les comités de sélection et le jury sont souverains dans toutes leurs décisions.
L’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA) a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement. Il se réserve le droit d’interrompre, de supprimer, de différer la manifestation ou de modifier ce règlement, à tout moment, en fonction des exigences de son exploitation. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourra être consenti aux participants.

La participation au Vini film festival on Tntv implique l’acceptation du présent règlement.

ARTICLE 10 – MODIFICATION, ANNULATION
L’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA), se réserve le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler le Vini film festival on Tntv ou d’en modifier le contenu si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de sa volonté l’exigeaient et/ou pour assurer la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement du Vini film festival on Tntv. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

468 ad
Go To Top